Points de vue sur l'actualité

Liquidation de la retraite AGIRC/ARRCO entre 60 et 65 ans

Le dispositif AGFF devait prendre fin au 31 décembre 2002. A l'époque, ce choix de la gratuité est ouverte à « durée déterminée » fut motivé par la nécessité d'attendre les orientations des pouvoirs publics sur le dossier retraites dans son ensemble avant d'envisager une adaptation des régimes complémentaires. En l'absence de mesures concrètes concernant la réforme des retraites et face à l'inquiétude suscitée par l'arrivée à échéance de l'accord du 10 février, les partenaires sociaux gestionnaires des régimes paritaires Agirc/Arrco se devaient de trouver une issue à cette situation préjudiciable aux salariés.

L'accord du 3 septembre 2002 signé par trois organisations syndicales dont la CFTC prévoit d'une part la prorogation de l'accord du 10 février 2001 et de ses annexes jusqu'au 01 juillet 2003, date à laquelle on peut légitimement penser que le Gouvernement aura respecté ses engagements sur la réforme des retraites ; d'autre part, afin d'éviter toute rupture de droit, il proroge le dispositif AGFF jusqu'au 01 octobre 2003 inclus.

Pour la CFTC, qui revendiquait une prorogation de AGFF d'un an, l'accord est un compromis qui remédie à une insécurité juridique de plus en plus pesante pour de nombreux salariés sur le point de liquider leur retraite, en premier lieu, ceux nés en décembre 1942.