Points de vue sur l'actualité

Satisfaire les besoins des générations présentes

« Satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs », tel est le concept du développement durable qui doit être compris dans la globalité de ses trois dimensions : économique, sociale, environnementale. Il est important de n'oublier aucune de ces trois composantes, et c'est pourquoi nous devons accorder une importance considérable au Sommet de la Terre qui s’est tenu à Johannesburg du 26 août au 4 septembre 2002.

La CFTC, qui depuis des décennies, a mis en avant le concept d'écologie humaine et sociale, et plaide pour une véritable concertation entre tous les acteurs : gouvernants et pouvoirs publics, entreprises, notamment multinationales, ONG., et bien sûr organisations syndicales. Concertation en matière de gestion de l'eau, d'énergie, d'agriculture et de sécurité alimentaire, de risques chimiques... autant de grands secteurs d'activités où les travailleurs et leurs représentants CFTC sont soucieux d'une nouvelle approche, non plus exclusivement mercantile, mais tournée vers les populations.

Ainsi, le développement durable découlera de l'application de trois principes

  • Le principe de précaution qui favorise une approche de prévention plutôt que de réparation,
  • Le principe de solidarité entre les générations actuelles et futures,
  • Le principe de participation de l'ensemble des acteurs sociaux aux réflexions, aux propositions et aux mécanismes de décision.

Ces principes, la CFTC les fait siens depuis des années à travers ses exigences de solidarité internationale et sa participation active au sein de la CMT (Confédération Mondiale du Travail) sa prise en compte de la dimension familiale de toute activité, son action en faveur de l'hygiène, sécurité et conditions de travail, le droit à l'eau et à l'énergie. Dix ans après Rio et la sonnette d'alarme tirée alors, peu de choses ont été réalisées. C'est dire l'immense espérance que soulève ce sommet qui pourrait être déçue si les égoïsmes nationaux, la logique purement productiviste et mercantile, devaient l'emporter. Les travailleurs occidentaux ont leur part de propositions à faire.