Points de vue sur l'actualité

Donnant - donnant

Depuis sa nomination, le Gouvernement a manifesté de bonnes dispositions ces mois derniers, évoquant la nécessité d'un nouveau dynamisme, la revalorisation du travail, toutes choses auxquelles les Français veulent croire. Mais aujourd'hui, suite à la rencontre de la CFTC le 27 août 2002 avec François Fillon, Ministre des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité, il semble que le Gouvernement mette tous ses œufs dans le même panier : celui de l'entreprise (baisses des charges massives sur les seules cotisations patronales, refus d'un coup de pouce au SMIC, projet d'assouplissement des 35 heures et de la loi de modernisation sociales ...).

Sommes-nous bien sûr que tout ce qui vient servir la cause de l'entreprise serve la cause de l'emploi ? Plusieurs études montrent que les politiques successives de baisses de charges n'ont crée qu'un nombre d'emplois modeste au regard des sommes investies ; la question reste donc posée. Par ailleurs, on ne nous dit pas comment on va compenser le financement des régimes sociaux qui vont, du fait de la baisse des charges, perdre de l'argent. Or, les Français, déjà inquiets sur leur retraite, ont besoin plus que jamais de garanties sur la protection sociale à laquelle ils restent attachés.

On ne peut pas donner à l'entreprise tous les moyens possibles pour être compétitive, et lui dire en plus les facilités qui vous ont été retirées par la loi de modernisation sociale pour licencier, nous allons vous les rendre. En contrepartie des garanties qu'elle reçoit, l'entreprise doit apporter au salarié le maximum de garanties en terme d'emploi.