Points de vue sur l'actualité

L'alimentation, victime du passage à l'euro ?

L'augmentation des prix aurait atteint 2,63 % en trois mois, tel est le constat que fait l'Union Fédérale des Consommateurs (UFC ) pour certaines enseignes. L’association dénonce, dans une enquête parue le 27 août dans le mensuel Que Choisir, ce qu'elle estime être la flambée, depuis le printemps, des prix des produits de grande consommation, après la fin du gel volontaire des étiquettes qui avait encadré le passage à l'euro. L’ UFC a vérifié près de 50 000 étiquettes en mai et en juin 2002 dans plus de 1 000 grandes surfaces, hypers et supermarchés. L’enquête porte sur 53 produits de grande consommation, uniquement de marques nationales, composant le panier de la ménagère ou le chariot type des consommateurs (petit déjeuner, aliments pour bébé, liquides, produits frais, surgelés, épicerie et biscuits, aliments pour animaux, produits d'entretien, hygiène beauté). Le prix de ce panier est passé de 135,35 à 136,67 euros entre mars et juin, soit une augmentation de 1 %. L’association estime que les prix vont continuer à augmenter à l'automne, et table sur une hausse de 10 % en deux ans, entre novembre 2000 et novembre 2002. Ces chiffres contrastent avec les données de l'INSEE, qui a indiqué que la hausse des prix qu'il a relevé depuis mars, sur des produits similaires, a été de 0,5 %, soit moitié moins que ce que présente l'enquête de l'association.

Notons que la même augmentation des prix se produit en Italie, en Espagne et en Allemagne. A qui la faute... ?