Le droit dans la Fonction PubliqueTransfert aux CAF du service des prestations familialesCi-dessous le texte de la Circulaire FP/4 n° 2078 du 23 août 2004 qui officialise le transfert aux caisses d'allocations familiales du service des prestations familiales dues aux agents de l'État allocataires en métropole. Objet : Transfert aux caisses d'allocations familiales du service des prestations familiales dues aux agents de l'État allocataires en métropole. Annexes :
Aujourd'hui, les caisses d'allocations familiales (CAF) et l'État se partagent, en métropole, le service des différentes prestations familiales dues, en application du code de la sécurité sociale, aux fonctionnaires civils de l'État, aux militaires, aux agents contractuels de droit public de l'État lorsqu'ils sont employés à temps complet pour une durée supérieure à un an ainsi qu'aux ouvriers de l'État. En application de l'article D 212-3 du code de la sécurité sociale, vous assurez l'instruction des dossiers se rapportant aux prestations suivantes : allocation pour jeune enfant (en voie d'extinction), allocations familiales, complément familial, allocation d'éducation spéciale, allocation de soutien familial, allocation de rentrée scolaire, allocation de parent isolé, allocation parentale d'éducation à taux partiel (en voie d'extinction), allocation d'adoption (en voie d'extinction) et allocation de présence parentale. Ces prestations sont liquidées et payées par le réseau du Trésor Public, dans la plupart des cas, ou par les structures du Ministère de la Défense pour ce qui concerne les personnels militaires. En revanche, c'est aux CAF que les agents doivent d'ores et déjà s'adresser lorsqu'ils souhaitent bénéficier d'une aide au logement, de la prestation d'accueil du jeune enfant, de l'allocation parentale d'éducation à taux plein (en voie d'extinction), de l'aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée (en voie d'extinction), de l'allocation de garde d'enfant à domicile (en voie d'extinction) ou de l'allocation adulte handicapé. Afin de simplifier ce dispositif et de vous permettre de recentrer l'activité de vos services sur le cœur de leur mission de gestion des ressources humaines en les déchargeant du suivi de nombreux dossiers individuels, le Gouvernement, en concertation avec la Caisse nationale des allocations familiales, a décidé de confier aux CAF le soin d'assurer le service de l'ensemble des prestations familiales dues aux agents de l'État résidant en métropole. Le paiement de la cotisation sociale de l'État employeur s'effectuera mensuellement. Ce transfert a, en outre, été décidé car des avantages en sont attendus au bénéfice des agents :
En revanche, ce transfert n'emporte aucune conséquence sur le supplément familial de traitement et l'accès aux prestations d'action sociale « familiales » (prestation pour la garde des jeunes enfants, aides aux séjours d'enfants etc.) offertes aux niveaux interministériel et ministériel aux agents : ils demeurent versés par l'État. Nous appelons particulièrement votre attention sur la nécessité d'accompagner ce transfert d'une politique soutenue de communication en direction des agents concernés. Celle-ci doit débuter le plus tôt possible et prendre la forme la plus appropriée pour toucher chaque agent concerné personnellement : information par affichage dans le service, par Intranet, par note de service remise à chaque agent, par des réunions d'information. Nous souhaitons que cette réforme soit perçue par les intéressés comme permettant l'amélioration de la qualité du service qui leur est rendu en tant qu'allocataires de prestations familiales. Par ailleurs, le transfert va occasionner, au sein des services gestionnaires, un surcroît de travail important pendant le semestre de transition puis une réorganisation des tâches. Il nous paraît donc souhaitable que les agents concernés soient conscients que cette réforme doit leur permettre, à terme, de se consacrer exclusivement à leur cœur de métier, la gestion des ressources humaines, en abandonnant la tâche complexe consistant à assurer le suivi d'une réglementation dont l'élaboration ne relève pas directement des services de l'Etat gestionnaires des prestations familiales. Le transfert des dossiers s'effectuera en deux vagues, au 1er janvier 2005 et au 1er juillet 2005. La première vague concernera l'ensemble des départements ministériels, y compris les structures dotées d'un budget annexe, à l'exception du ministère chargé de l'éducation nationale (budgets de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur), la seconde vague permettra le transfert des agents relevant de ce dernier ministère. La présente circulaire a pour objet de décrire les étapes du transfert et la procédure suivie afin de vous permettre d'organiser le travail de vos services durant la phase de transition. Le calendrier qui suit concerne la première vague de transfert, il est entièrement transposable à la seconde vague, à compter du 1er janvier 2005. La procédure retenue est la suivante :
Vous voudrez bien trouver en annexe à la présente circulaire un dossier comprenant des fiches détaillées récapitulant le rôle du service gestionnaire et les démarches qu'il revient à l'agent allocataire d'accomplir ainsi que le modèle du questionnaire, des lettres et attestations diverses qui constitueront le dossier de transfert. Nous vous remercions de bien vouloir nous rendre compte des éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer dans l'application de la présente circulaire. ANNEXESLe rôle du service gestionnaire de personnel de l'administrationLe rôle du service gestionnaire est essentiel. Pendant toute la durée de la préparation du transfert, il sera l'intermédiaire entre les agents et les caisses d'allocations familiales en tant qu'interlocuteur unique des agents d'une part et des CAF d'autre part : lui seul est habilité à avoir des contacts avec les caisses d'allocations familiales ; lui seul a la charge de transmettre les dossiers des agents aux caisses et de leur communiquer toute information et tout document complémentaires. Au demeurant, il a été demandé aux agents de s'abstenir de tout contact direct avec les CAF tout au long de cette période (cf. infra, modèle de lettre d'information destinée aux agents). De même, les CAF éviteront d'avoir des contacts directs avec leurs futurs allocataires. Pour faciliter les échanges, chaque CAF a désigné un correspondant qui sera l'interlocuteur unique des services gestionnaires de la circonscription territoriale concernée pendant toute la durée des opérations ; vous trouverez en pièce jointe la liste de ces correspondants avec leurs coordonnées complètes. De même, chaque service gestionnaire veillera à fournir à son interlocuteur de la CAF le nom et les coordonnées précises de l'agent qui sera son correspondant (ces renseignements figurent notamment sur le «questionnaire prestations familiales» (cf. infra)). Le service gestionnaire veillera également à la bonne information des agents concernés et n'hésitera pas à procéder auprès d'eux aux relances qui s'avéreraient nécessaires. Des modèles de lettre d'information et de relance ont été préparés à cet effet (cf. infra). Le calendrier joint à la présente fiche résume les principales étapes de l'opération, à savoir le recensement des agents allocataires, les échanges avec les agents, les échanges avec les CAF. Hormis les dates relatives aux échanges avec les CAF, les dates figurant dans ce calendrier sont données à titre indicatif, notamment pour les services en charge des opérations de transfert de la première vague dont les travaux devront débuter dès réception de la présente circulaire mais qui pourront adapter les dates relatives aux échanges avec leurs agents en fonction de l'état d'avancement de leurs travaux. Tout au long de l'opération, les services veilleront à tenir informées de l'état d'avancement du transfert la direction générale de l'administration et de la fonction publique (ministère de la fonction publique et de la réforme de l'État, bureau FP/4), la direction de la sécurité sociale (ministère de la santé et de la protection sociale, bureau 2B) et la direction du budget (ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, bureau 6B), notamment en ce qui concerne le rythme de transmission des dossiers aux CAF (la périodicité de la remontée de l'information est laissé à la discrétion de chaque ministère) et les éventuelles difficultés rencontrées. Ces dernières, lorsqu'elles présentent un caractère récurrent ou grave, devront immédiatement être portées à la connaissance des trois directions précitées, afin qu'une solution puisse être apportée dans les meilleurs délais. En outre, dans la quinzaine suivant la clôture des opérations, soit à la mi-janvier 2005 (ou la mi-juillet 2005), ils voudront bien fournir à ces trois directions un bilan du transfert précisant, notamment, le nombre des dossiers transmis aux CAF par rapport au nombre des dossiers recensés ainsi que les raisons de l'éventuelle différence entre les deux chiffres. A cet effet, les services chargés de la gestion du personnel des administrations centrales voudront bien désigner en leur sein un correspondant unique des trois directions précitées ; ce correspondant unique centralisera les informations et éventuelles demandes de renseignements en provenance des services déconcentrés de son ministère ; il relaiera vers ses services déconcentrés les informations que ces trois directions auront pu obtenir de la Caisse nationale des allocations familiales (elle-même en contact permanent avec le réseau des CAF) en particulier sur le rythme de transmission des dossiers. I. Le champ des agents concernés par le transfert1) Champ d'application territorialLa réforme du service des prestations familiales s'applique uniquement aux personnels de l'Etat en fonctions en France métropolitaine. Les services continueront donc de servir les prestations familiales, selon les mêmes modalités qu'aujourd'hui, aux personnels résidant dans les départements d'outre-mer, aux personnels affectés dans les collectivités d'outre-mer et en Nouvelle-Calédonie ainsi qu'aux Forces françaises stationnées en Allemagne et aux personnels civils placés à la suite de ces forces. 2) Les personnels concernésCe sont tous les agents rémunérés sur le budget d'une administration de l'État (y compris les budgets annexes), que l'agent exerce ses fonctions dans une administration ou dans un établissement public (fonctionnaires, magistrats, agents non titulaires employés à temps complet pour une durée supérieure à un an, militaires et ouvriers sous statut de l'Etat), auxquels l'administration verse actuellement les prestations familiales. Il est rappelé que les agents non titulaires recrutés ou employés à temps incomplet ou sur des contrats à durée déterminée d'une durée inférieure à un an, reçoivent d'ores et déjà leurs prestations familiales des CAF, en application de l'article 2 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'État. C'est également le cas des fonctionnaires de l'État qui exercent leurs fonctions dans des établissements publics lorsqu'ils sont rémunérés sur le budget de l'établissement. II. Les différentes étapes du transfertLes caisses d'allocations familiales ne pouvant absorber en une seule fois les quelques 400 000, voire plus, nouveaux allocataires que constituent les agents publics de l'État percevant leurs prestations familiales par le canal de leur employeur, il a été prévu de mener les opérations de transfert en deux temps (cf. calendrier joint). Pour la première vague, formée des agents appartenant à l'ensemble des ministères, y compris les agents exerçant leurs fonctions au sein d'une structure dotée d'un budget annexe, mais à l'exception des agents du ministère de l'éducation nationale, le transfert sera effectif au 1er janvier 2005. Pour la seconde vague, constituée des agents de ce ministère, qu'ils relèvent de l'enseignement scolaire ou de l'enseignement supérieur et de la recherche, le transfert sera effectif au 1er juillet 2005. 1) La 1ère étape : les travaux internes aux servicesPour les services des ministères faisant partie de la première vague, ces travaux débuteront dès réception de la présente circulaire et se dérouleront sur une période d'environ deux mois, soit jusqu'à la fin du mois d'août environ. Pour les services du ministère de l'éducation nationale, ils débuteront au 1er janvier 2005 et devront être achevés à la fin du mois de février au plus tard.
2) La 2ème étape : les échanges avec les agents allocatairesCes échanges consistent en l'envoi par le service gestionnaire à ses agents allocataires du dossier constitutif du transfert des prestations familiales dont ils bénéficient, à savoir une lettre d'information sur la réforme en cours, les formulaires qu'il appartient aux agents de remplir et les demandes de production de pièces justificatives qu'il leur appartient de fournir, si le service ne les détient pas déjà. Ils consistent également, après vérification que les dossiers retournés contiennent bien l'ensemble des éléments demandés, correctement renseignés, à relancer les agents défaillants ou qui n'auraient pas répondu dans les délais fixés. Le calendrier des échanges
Comme lors de la première opération de recensement (cf. supra), ils seront aidés par les services «Liaison-rémunérations» (SLR) des trésoreries générales. La nouvelle liste mise à la disposition des gestionnaires par ces services permettra, par différence avec la première, de pointer les changements de situation (nouveau droit à prestation ou fin d'un droit existant, changement d'adresse, etc …) et de mettre en évidence soit, l'extinction définitive des droits ouverts à un allocataire (qui n'aurait pas été détectée lors de la vérification du dossier de l'agent et de sa réponse au «questionnaire», par exemple, limite d'âge des enfants ouvrants droit atteinte), soit l'arrivée de nouveaux allocataires. Dans les cas de changement de situation et d'extinction définitive de droits (lorsque, dans ce dernier cas, un dossier a d'ores et déjà été transmis à la CAF), les services produiront à la CAF compétente une «attestation de changement de situation», ainsi qu'indiqué ci-avant ; dans les cas d'arrivée de nouveaux allocataires, ils constitueront les dossiers correspondants. La constitution du dossier à adresser à l'agent allocataireLa constitution du dossier à adresser à l'agent allocataire est, en partie, fonction de la nature des prestations dont il bénéficie. Dans tous les cas, le dossier sera constitué des trois documents suivants :
La vérification du dossier en retour
Toutefois, le dossier sera considéré comme complet, si seule la déclaration de ressources n'est pas jointe, dès lors que l'agent allocataire ne bénéficie pas de prestations attribuées sous conditions de ressources. De même, le dossier sera considéré comme complet si l'agent a omis de joindre un relevé d'identité bancaire, postal ou d'épargne alors qu'il est déjà allocataire d'une CAF. Bien entendu, les agents ne sauraient être avisés du fait que, dans les cas précités, leur dossier ne sera pas considéré comme incomplet alors même qu'ils n'auront pas satisfait toutes les demandes qui leur auront été faites. En effet, l'absence de déclaration de ressources peut avoir pour conséquence que les agents défaillants auront à en remplir une ultérieurement s'ils demandent à bénéficier d'une prestation sous conditions de ressources. De plus, le travail de prospection des droits auquel se livrent les CAF suppose qu'elles détiennent ces informations sur les ressources : la défaillance de l'agent est donc pénalisante pour lui. Si, à la réception du questionnaire, le service constate que l'extinction définitive des droits de l'agent au bénéfice de prestations familiales doit intervenir avant la date du transfert (par exemple, si tous les enfants ouvrants droit ont atteint la limite d'âge), il ne transmettra pas le dossier à la CAF.
L'agent destinataire du dossier est, par définition, allocataire, et, en règle générale, seul allocataire au sein du couple (1). Toutefois, lui-même ou son conjoint, dans le cas d'un couple de fonctionnaires notamment, peut être également déjà allocataire d'une caisse d'allocations familiales ; c'est en particulier le cas lorsque l'agent bénéficie de prestations dont le versement appartient d'ores et déjà aux CAF : prestation d'accueil du jeune enfant, aides au logement, aides à la garde de jeunes enfants, etc … Hormis ces cas, la double qualité d'allocataire (l'agent et son conjoint) peut être le reflet d'une situation anormale, voire frauduleuse (par exemple, les deux membres d'un couple perçoivent chacun de leur côté les allocations familiales au titre d'un même enfant, pour l'un des parents, servies par l'administration, pour l'autre, versées par une CAF). Toutefois, ces situations de doubles paiements ne sont détectables que par la CAF compétente, lorsqu'elle sera en mesure de recouper les informations qu'elle détient déjà (à partir du numéro d'allocataire, notamment) avec celles contenues dans le dossier transmis par le service gestionnaire de l'administration. Il lui revient de signaler à ce service les anomalies qu'elle aura pu repérer (cf.infra).
Il a été convenu entre l'administration et la Caisse nationale des allocations familiales que chaque partie a compétence pour engager les procédures de recouvrement à l'encontre du débiteur défaillant de la pension alimentaire pour les périodes au cours desquelles elle a versé à l'allocataire des avances sous forme d'allocation de soutien familial. Autrement dit, l'administration demeure compétente pour poursuivre le recouvrement de sa créance auprès du parent défaillant jusqu'à ce qu'elle obtienne le remboursement intégral des avances correspondant aux allocations servies jusqu'au 31 décembre 2004 (ou 30 juin 2005). La compétence des CAF sera engagée pour les périodes correspondant au versement par leurs soins de l'allocation en question. 3) La 3ème étape : les échanges avec les caisses d'allocations familialesCette 3ème étape empiète pour partie sur la précédente. Elle s'achève au 31 décembre 2004 (ou 30 juin 2005) ; à compter de ces dates, les services cesseront d'être responsables de l'envoi des dossiers aux CAF et d'être les interlocuteurs uniques des caisses. Mais, il est clair que les échanges entre les services et les CAF et les CAF et les services devront se poursuivre au-delà. Le calendrier des échangesLes échanges débuteront par l'envoi aux CAF des premiers dossiers complets dès le 20 septembre (ou 20 mars). L'objectif est de faire parvenir aux caisses la quasi-totalité des dossiers pour le 30 novembre (ou 31 mai) afin de réserver le dernier mois de la préparation du transfert aux opérations de régularisations diverses, telles que le signalement aux CAF des derniers changements de situation repérés ou le traitement des anomalies détectées par les caisses. Les échangesIls consistent essentiellement en l'envoi aux CAF des dossiers complets et au signalement des changements de situation. Ils consistent également en l'envoi aux caisses, sur leur demande, des pièces justificatives dont l'absence au dossier aurait échappé à la vigilance des services. Il est rappelé que la Caisse nationale des allocations familiales a mis à la disposition des services des listes de correspondants par CAF, spécialement chargés des relations avec les services gestionnaires (cf. pièce jointe). La détermination de la CAF compétenteLa CAF compétente est la caisse du lieu de résidence de l'agent allocataire. La Caisse nationale des allocations familiales a mis à la disposition de l'administration la liste des circonscriptions des caisses d'allocations familiales déterminées en fonction du code postal. Cette liste est accessible sur le site Extranet interministériel «Vit@min» ; les services voudront bien s'y reporter pour déterminer la CAF de rattachement de leurs agents allocataires. Les modalités pratiques de l'envoi des dossiers aux CAFLes envois de dossiers aux caisses se feront par lots, sur un rythme qui peut être hebdomadaire. Ainsi, dès que les services auront pu réunir un certain nombre de dossiers complets, entre 20 et 25 par exemple, destinés à une même CAF, ils pourront, à partir du 20 septembre (ou du 20 mars), commencer les expéditions. Les services voudront bien utiliser pour ces envois le bordereau de transmission dont ils trouveront le modèle en pièce jointe. Ce bordereau sera numéroté par CAF, chacune des CAF avec lesquelles le service gestionnaire aura des contacts disposant d'une série continue. Ce document est destiné à faciliter les échanges ultérieurs entre services gestionnaires de l'administration et CAF. Ainsi, toute transmission ultérieure, envoi de pièces justificatives manquantes ou attestation de changement de situation, portera la référence (numéro et date) du bordereau de transmission du dossier initial. La prise en compte du dossier par la CAF compétente.L'achèvement des opérations de vérification et de saisie du dossier de l'allocataire par la CAF compétente se traduit par l'attribution d'un numéro d'allocataire. C'est directement à l'agent allocataire que la CAF compétente communiquera ce numéro et non au service gestionnaire. (1) Rappel de la définition : aux termes de l'article R.513-1 du code de la sécurité sociale, a la qualité d'allocataire «la personne physique à qui est reconnu le droit aux prestations familiales.» Le code précise que : «Ce droit n'est reconnu qu'à une seule personne au titre d'un même enfant.» Au sein d'un couple, est allocataire, celui des deux membres du couple que le couple désigne. L'attributaire est la personne entre les mains de laquelle sont versées les prestations : elle peut être l'allocataire ou son conjoint ou son concubin. Les démarches de l'agent allocataireRécapitulatifLes démarches qu'il revient à l'agent allocataire d'effectuer sont en nombre extrêmement limité puisqu'il a été décidé que les pièces indispensables aux caisses d'allocations familiales pour ouvrir des droits aux allocataires leur seront fournies par les services gestionnaires de l'administration de façon à éviter, dans la plus large mesure possible, que les agents aient à reconstituer intégralement leur dossier et que les services gestionnaires seront l'interlocuteur unique des CAF pendant toute la durée de la préparation du transfert. L'agent est appelé à participer à la constitution de son dossier mais il lui est demandé de s'abstenir de tout contact direct avec sa future CAF pendant toute la durée de la préparation du transfert : Quelles que soient les prestations familiales dont bénéficie l'agent, il devra servir deux formulaires :
Il lui appartiendra de joindre à ces formulaires :
En revanche, si l'agent répond hors délais aux demandes de son service gestionnaire, il devra prendre en charge lui-même une partie des démarches : Si l'agent répond hors délais, c'est-à-dire après le transfert effectif, son service gestionnaire n'est plus responsable de la transmission de son dossier à la CAF compétente. Toutefois, même dans ce cas, les démarches à la charge de l'agent demeurent limitées. En effet, les CAF ne pouvant accepter sans certificat de mutation (ou document valant certificat) un allocataire venant d'un autre «régime», le service gestionnaire devra vérifier, compléter et certifier le dossier reçu. Il ne le transmettra pas, toutefois, à la CAF compétente mais le renverra à l'agent. Dans ce cas, la seule démarche supplémentaire à la charge de l'agent sera l'expédition de son dossier à la caisse dont il relève. Le rôle de la CAFLa CAF compétente intervient dans la préparation du transfert à compter du moment où elle reçoit les premiers dossiers, soit à compter du 20 septembre 2004 (ou du 20 mars 2005). Elle procède aux vérifications utiles et commence la saisie des dossiers. Si elle constate l'absence d'une pièce justificative ou si elle souhaite obtenir un renseignement complémentaire, elle interroge le service gestionnaire à l'origine de la transmission du dossier et s'abstient, durant cette période, de tout contact direct avec l'agent allocataire. Pour ses échanges avec le service gestionnaire, elle dispose, comme le service gestionnaire dispose d'un correspondant dans chaque CAF, des coordonnées précises et complètes d'un agent du service gestionnaire. Pour identifier les dossiers, elle utilise les références du bordereau de transmission. Elle peut également répondre aux interrogations et demande de renseignements du service gestionnaire. La totalité – ou la quasi-totalité des dossiers – devant lui être transmis pour le 30 novembre (ou le 31 mai) au plus tard, elle consacrera plus particulièrement le dernier mois de la phase de préparation du transfert aux régularisations, prise en compte des changements de situation, signalement aux services gestionnaires de l'administration des anomalies qu'elle a pu détecter. Enfin, elle communiquera directement aux agents le numéro d'allocataire qu'elle leur a attribué. |